Journée 1 : Développer vos qualités de Communicant
Objectifs de la journée :
- Mobiliser les techniques de communication qui favorisent la compréhension mutuelle des enjeux dans un conflit
- Adapter ces techniques en fonction des personnes et de l’avancée de la médiation
Compétences acquises en fin de séance :
- Méthodologies de communication (écoute, questionnement)
- Compréhension des enjeux de communication dans le processus de médiation
Programme de la séance et méthodes pédagogiques :
Médiation et communication : quels liens ? (la communication est à la fois un élément constitutif du conflit, un des objectifs de la médiation et un des outils du médiateur).
Technique et outils : écoute active, reformulation, questionnement et synthèse (exercice de reformulation)
Application de ces outils dans le processus de médiation à partir d’une mise en situation.
Evaluation :
- Pour les participants suivant le cycle complet, l’évaluation pour cette séance se fera dans le cadre d’une étude de cas générale.
- Pour les participants qui ne suivront que le bloc concerné, l'évaluation portera sur le bloc concerné.
Journée 3 : Transformer le conflit en processus constructif
Objectifs de la journée :
- Comprendre et analyser un conflit
Compétences acquises en fin de séance :
- Élaborer un diagnostic de la situation : identifier l’objet du conflit, comprendre les profils en présence.
- Avoir un échange efficace.
Programme de la séance et méthodes pédagogiques :
Analyse du conflit :
- Comprendre les parties prenantes
- Identifier le type de conflit
- Options possibles
Traiter le conflit :
- Préparer la conversation
- Avoir un échange constructif
- Qu’est-ce qu’une bonne résolution de conflit
Evaluation :
- Pour les participants suivant le cycle complet, l’évaluation pour cette séance se fera dans le cadre d’une étude de cas générale.
- Pour les participants qui ne suivront que le bloc concerné, l'évaluation portera sur le bloc concerné.