Journée 3 : La Médiation en Contexte d’Autorité
Objectifs de la journée :
- Disposer d’une représentation mentale des collectifs humains, pour pouvoir les problématiser
- Mesurer les effets conflictuels des règles et des ordres
- Employer la culture de la médiation, pour prévenir ou traiter la conflictualité organisationnelle
Compétences acquises en fin de séance :
- Aider à relégitimer l’autorité organisationnelle lorsque ses ordres/règles l’ont discréditée
- Réduire ou traiter les risques comportementaux, conflictuels et donc pathogènes
- Contribuer à l’amélioration du climat organisationnel par la médiation
Programme de la séance et méthodes pédagogiques :
Didactiques :
- Apport magistral (notions, illustrations, appels aux expériences individuelles)
- Apport interactif (mises en situation, tests, jeux, télévotations, travail en sous-groupes)
- Apport programmé (repositionnement permanent des finalités d’apprentissage)
Evaluation :
Pour les participants suivant le cycle complet, l’évaluation pour cette séance se fera dans le cadre d’une étude de cas générale.
Pour les participants qui ne suivront que le bloc concerné :
- Question 1 : Schématisez les apports théoriques d’Edward DECI (motivation & autodétermination) et d’Amartya SEN (capacité & capabilités)
- Question 2 : Quels sont les cinq pôles de réflexivité qu’interrogera un médiateur ?