< Retour

Foire aux questions


Comment devenir médiateur ? / Quelle formation pour être médiateur ?

Aucun cursus scolaire ne permet d’obtenir un diplôme de médiateur. DC-Formations en Partenariat avec la CNPM (Chambre National des Praticiens de la Médiation) vous propose de vous former à la médiation. A la fin du cursus, le médiateur reçoit un certificat de médiateur et peut ainsi commencer à effectuer des médiations et s’il le souhaite, adhérer à la CNPM.

Le cursus se compose de 2 cycles de formation :

Quel est le salaire d'un médiateur ?

Le métier de médiateur n’étant pas une activité à temps plein, le médiateur indépendant ne perçoit pas de « salaire ». En revanche, il est rémunéré pour un montant qu’il fixe à chaque médiation.

Qui peut être médiateur ?

Un médiateur est une personne physique ou morale (association). Il doit disposer d’un casier judiciaire vierge, avoir des connaissances adaptées à son domaine d’intervention, justifier de ses capacités à effectuer des médiations, n’avoir de lien avec aucune des parties pour lesquelles il effectuera une médiation.

Comment devenir médiateur familiale, administratif ou de la consommation ?

Si vous êtes déjà médiateur, DCF vous propose des formations de spécialisation dans les domaines suivants :

Comment se passe une médiation ?

Les parties se mettent d’accord pour procéder à une médiation et choisissent ensemble leur médiateur. Il peut également s’agir du tribunal qui renvoi les parties en médiation et qui choisit le médiateur. Dans un premier temps le médiateur rencontre chacune des parties individuellement afin de prendre connaissance du litige et du point de vue des parties. Dans un second temps les parties sont conviées par le médiateur à un entretien commun ou il les accompagne sans les influencer à la recherche d’un consensus. Lorsque les deux parties trouvent un accord qui les satisfait toute les deux, un protocole d’accord est établi et signé. Ce dernier peut être homologué judiciairement.

Pourquoi la médiation est nécessaire ?

La médiation est une alternative à la justice pour des conflits entre membres d’une famille, collègues, partenaires sociaux... Elle permet aux parties de renouer le dialogue et de collaborer afin de trouver la solution qui leur convient le mieux. La médiation satisfait les deux parties à l’instar d’un jugement qui ne serai favorable qu’a l’une des parties.

Quel est le rôle d'un médiateur ?

Le médiateur accompagne les parties afin qu’elles trouvent ensemble une solution qui leur convient. Il aide les parties à renouer la communication et à écouter se que l’autre exprime. Le médiateur ne prend pas partie, ne trouve pas la solution et ne prend aucune décision pour les médiés.

Ouverture

Lundi - Vendredi 
9:00 - 18:00

Organisme de formation DCF

Adresse: 
27 Avenue de la Libération
42400 SAINT CHAMOND

Situé à 10 minutes de Saint-Etienne et à 1 heure de Lyon

Contact

Téléphone:

09 83 21 02 30