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Formation harcèlement en entreprise

DCF / FORMATIONS

Formation harcèlement en entreprise

Formation harcèlement en entreprise : 

Formation en inter ou en intra-entreprise, en groupe de 15 personnes maximum.

Devis personnalisé sur demande via notre formulaire de contact.

Formation possible à distance, en visioconférence.

Prérequis

Aucun Prérequis.

Public concerné :

Manager, RH ou RRH.

Objectifs de la formation harcèlement en entreprise :

  • Identifier le cadre juridique : comprendre ce que recouvrent le harcèlement et les lois qui le sanctionnent.
  • Identifier les risques : les situations génératrices de comportement à risque en matière de harcèlement.
  • Anticiper les risques de harcèlement grâce à un plan de prévention adapté.
  • Agir face à une situation de harcèlement.

Dates :

Consulter le calanedrier du site internet ou nous contacter.

Modalités pédagogique :

  • Formatrice : Annabelle Fouilloux, consultante en management et GRH, 20 d'expérience en RH, dipolmée HEC, experte auprès de l'EM Lyon
  • 1/2 Journée en visio conférence
  • Horaires : 9H - 12HHrairealités dagogiques :

Moyens pédagogiques, techniques et humains :

Matériel nécéssaire :

En présentiel :

Un accès internet pour le rendu des travaux.

En visioconférence :

Un accès internet avec un débit permettant la connexion en visioconférence ainsi qu'un appareil permettant de se connecter en audio et visioconférence.

Modalités d'évaluation :

Exercice ou questionnaire.

CONTENU DE LA FORMATION

Introduction :

Connaître les exigences légales et réglementaires et les responsabilités de l’employeur :  l’obligation générale de prévention et de santé et spécification des risques psychosociaux dans le Code du Travail et le Code Pénal.

Caractériser et définir le harcèlement :

Harcèlement sexuel

  • Définir le harcèlement sexuel et se familiariser avec le cadre juridique : droit du travail/droit pénal.
  • Différencier séduction, harcèlement sexuel et agression sexuelle. Ne pas confondre « harcèlement sexuel » et « agissement sexiste ».
  • Repérer les comportements à risque : du manager, du collaborateur, les différences culturelles.
  • Repérer les agissements susceptibles d'amener à une situation de harcèlement sexuel.
  • Les conséquences du harcèlement sexuel pour les salariés et l’entreprise

Harcèlement moral

  • Définir le harcèlement moral en droit du travail/droit pénal.
  • Repérer les comportements à risque : du manager, du collaborateur, les différences culturelles.
  • Repérer les contextes susceptibles de créer des situations de harcèlement moral au travail

Prévenir le harcèlement :

  • Les outils de communication : règlement intérieur, charte du comportement, formation, code de bonne conduite, formes de communication
  • Savoir lire les signaux d’alerte (signes forts, signes faibles)
  • Savoir recadrer très en amont de la situation
  • Le rôle de l’employeur, celui du management
  • Le rôle des IRP (institutions représentatives du personnel)
  • Les mesures organisationnelles : aménagement des locaux, changement des équipes, déplacements professionnels.
    • Les mesures individuelles concernant les comportements adaptés à une situation de travail en équipe 
    • Tenue vestimentaire, propos et gestes, image, respect de l’autre.
    • Mise en place de relais d’alerte
    • Formations, sensibilisation

Réagir à un cas de harcèlement :

  • Essayer de désamorcer la situation par une approche managériale : écouter les collaborateurs concernés, pointer les éléments factuels liés (y a-t-il des éléments marquants sur la qualité du travail sur la période ?)
  • Ne pas minimiser les faits, les dires.
  • Recueillir les faits, les preuves et des témoignages écrits (bienveillance et neutralité) : enquête & comptes rendus
  • Plan d’action à envisager : actions de prévention et actions correctives.

Les intervenants éventuels et les sanctions encourues :

  • Les intervenants éventuels : médecin du travail, représentants du personnel, organisations syndicales et inspections du travail.
  • Les sanctions et actions disciplinaires : mutation, suspension temporaire, licenciement

Des exemples concrets pour caractériser le comportement

Jurisprudence : Harcèlement sexuel / Harcèlement moral

Harcèlement moral : Pourquoi mon comportement peut-il être mal interprété ?

  • 4 styles de Management : Délégatif, Participatif, Directif, Persuasif
  • Adaptés à des situations différentes (niveaux d’autonomie des collaborateurs)
  • Problème : quand le style de management et le degré d’autonomie requis ne sont pas en phase
  • Testez le vôtre et comprenez pourquoi les situations peuvent parfois être problématique
  • Identifiez les situations où vous n’êtes pas à l’aise pour mieux les appréhender

 

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FICHE PRATIQUE


Accès internet avec débit suffisant, ordinateur permettant la visioconférence
1/2 Journée
Groupe de 10 à 15 personnes
Français

Ouverture

Mardi - Vendredi 
9:00 - 17:00

Organisme de formation DCF

Adresse: 
27 Avenue de la Libération
42400 SAINT CHAMOND

Situé à 10 minutes de Saint-Etienne et à 1 heure de Lyon

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