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Médiation de la consommation


Qu'est-ce que la médiation de la consommation ?

La médiation de la consommation est un processus extrajudiciaire par lequel commerçants et consommateurs ont la possibilité de régler leurs différends à l'amiable. Un tiers, le médiateur, tentent d'orienter les parties afin qu'elles trouvent un accord.

Les médiateurs qui interviennent dans ces litiges sont formés au droit à la consommation.

Qu'est-ce que la CNPM Médiation Consommation ?

La CNPM Médiation consommation est une unité spécifique de la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation (CNPM).

CNPM Médiation consommation

Depuis le 1er juillet 2016 pour tout litige à la consommation entre un professionnel et un particulier une médiation gratuite doit être obligatoirement proposée au consommateur.

C’est pour répondre à cette obligation que la CNPM a constitué l'unité CNPM Médiation Consommation  qui regroupe un ensemble de médiateurs, formé spécifiquement au droit de la consommation, et a créé une plateforme accessible par tout consommateur confronté à un différend avec un professionnel. Ce professionnel  devra avoir préalablement signé une convention avec la CNPM Médiation Consommation.

N'hésitez pas à vous rendre sur le site de la CNPM Médiation Consommation pour de plus amples informations.

CNPM Médiation Consommation

Nos formation à la médiation de la consommation 

DCF propose aux médiateurs une formation de spécialisation dans le domaine de la consommation.

Pour découvrir notre formation à la médiation - droit de la consommation (cliquez ici).

Ouverture

Lundi - Vendredi 
9:00 - 18:00

Organisme de formation DCF

Adresse: 
27 Avenue de la Libération
42400 SAINT CHAMOND

Contact

Téléphone:

09 83 21 02 30