Qu'est-ce que la médiation de la consommation ?
La médiation de la consommation est un processus extrajudiciaire par lequel commerçants et consommateurs ont la possibilité de régler leurs différends à l'amiable. Un tiers, le médiateur, tentent d'orienter les parties afin qu'elles trouvent un accord.
Les médiateurs qui interviennent dans ces litiges sont formés au droit à la consommation.
Qu'est-ce que la CNPM Médiation Consommation ?
La CNPM Médiation consommation est une unité spécifique de la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation (CNPM).
Depuis le 1er juillet 2016 pour tout litige à la consommation entre un professionnel et un particulier une médiation gratuite doit être obligatoirement proposée au consommateur.
C’est pour répondre à cette obligation que la CNPM a constitué l'unité CNPM Médiation Consommation qui regroupe un ensemble de médiateurs, formé spécifiquement au droit de la consommation, et a créé une plateforme accessible par tout consommateur confronté à un différend avec un professionnel. Ce professionnel devra avoir préalablement signé une convention avec la CNPM Médiation Consommation.
N'hésitez pas à vous rendre sur le site de la CNPM Médiation Consommation pour de plus amples informations.
Nos formation à la médiation de la consommation
DCF propose aux médiateurs une formation de spécialisation dans le domaine de la consommation.
Pour découvrir notre formation à la médiation - droit de la consommation (cliquez ici).